• Merci!!! (J - 15 jours)

29 novembre 2009 ( #préparatifs )

Un grand merci à tous les amis pour ce samedi soir , trop d'émotions pour faire un discours digne de ce nom... alors juste MERCI de tout coeur, et le souvenir de cette soirée et de votre soutien nous réchauffera le coeur dans les moments où on se demandera...

• Puerto Octay : km 101

20 janvier 2010 ( #périple à vélo )

Nous sommes arrivés à Puerto Octay, au nord du lac Llanquihue hier, après avoir parcouru 25 km. Petite pause pique-nique près d´une école primaire (fermée, eh oui, c´est les grandes vacances en ce moment). Non, non, nous ne sommes pas en Bavière mais...

• au revoir à l'école

14 décembre 2009 ( #préparatifs )

Bon, ceci sera le dernier article publié de France, puisque nous sommes à J - 1! Juste pour rajouter quelques photos de Nahuel et sa classe qui fêtent le départ, et des derniers moments avec nos amis. Les bagages sont ENFIN prêts, la maison ENFIN rangée...

• Valdivia : km 306

03 février 2010 ( #périple à vélo )

Nous voici arrivés à la ville de Valdivia, qui n´était pas prévu à notre itinéraire. Mais après avoir tant entendu parlé de cette ville par tous ceux que l´on a rencontrés, que c´était un appel... puis surtout après 4 jours de chemin caillouteux, on rêvait...

• essai au bord du canal de la garonne

26 août 2009 ( #préparatifs )

Nous sommes partis une petite semaine en juillet sur les bords du canal de la garonne, pour tester un peu l'organisation du périple. Nous l'avons fait plutôt cool, 20 km par jour suffisaient pour les enfants. Lou pédalait toute seule avec 3kg de charge,...

• Entre Lagos

23 janvier 2010 ( #périple à vélo )

Comme prévu, nous sommes arrivés à Entre Lagos en 2 jours : 2 jours de route caillouteuse... dur dur pour les poignées, et il faut rester concentré pour éviter les gros cailloux! Nous avons traversé des paysages ressemblant un peu à l´Amazonie, avec une...

• l´arrivée à Santiago

17 décembre 2009 ( #la famille au chili )

Ca y est, nous sommes enfin au pays! Après avoir bravé la neige au col du Somport, le froid glacial de l´Espagne, 10h de voiture chargée à bloc, 5h d´escale et 14h d´avion, nous retrouvons enfin la famille venue nombreuse nous accueillir à l aéroport,...

• de retour de Huerquehue

18 février 2010 ( #périple à vélo )

Nous voilà de retour à la civilisation après un séjour dans la pré-cordillière, dans le Parc National de Huerquehue : un lieu paradisiaque au bord d´un lac! (pour plus de photos, voir l´album "Villarica") Entourés par les bambous du Chili, et plein d´arbres...

• Villarica : km 436

13 février 2010 ( #périple à vélo )

Nous voilà arrivés au bord du lac de Villarica plus vite que prévu, eh oui, nos jambes commencent à mieux pédaler! Nous avons très beau temps depuis quelques jours, que c´est bon! Pour arriver jusqu´ici, nous avons fait une halte chez une famille qui...

• J - 72 jours

03 octobre 2009 ( #préparatifs )

Nous nous sommes inscrits sur le réseau de couch surfing : une manière de voyager en faisant des haltes chez l'habitant. Dans la région que nous allons parcourir, nous avons pu voir qu'il y a quelques couch surfer. Ca nous permettra de faire des haltes...

• Santiago, capitale des extrêmes

24 décembre 2009 ( #la famille au chili )

Nous sommes encore pour quelques jours à Santiago, nous courrons à droite et à gauche pour trouver tout ce qu´il nous manquait pour le voyage à vélo : comment envoyer les vélos jusqu´à Chiloe, les horaires de bus, la remorque, des recharges de gaz......

• J- 105 jours : les démarches en perspectives...

01 septembre 2009 ( #préparatifs )

Nous ne sommes plus qu'à 3 mois 1/2 du départ, l'été s'achève bientôt, c'est la rentrée, et il nous faut nous activer dans toutes les démarches administratives : - courrier à l'Inspecteur d'Académie et à la mairie - changer le nom du conducteur pour les...

• Chiloe

08 janvier 2010 ( #périple à vélo )

Ça y est, nous sommes à Chiloe, à Castro plus exactement : et je confirme, c´est bien la Bretagne chilienne, et ici, ce n´est pas une légende (comme diraient certains bretons!). Nous avons perdu 20 degrés en 14h de trajet, ici la maximale est à 15, il...

• Valparaiso

28 décembre 2009 ( #la famille au chili )

Nous changeons enfin d´air, pour rejoindre le bord du Pacifique, mais c´est dans une ville enfumée que nous arrivons (au fond, c´est pas des nuages, ni la pollution, mais la fumée des incendies!). Valparaiso est entouré par trois incendies, il n´y a ni...

• J - 41 jours

04 novembre 2009 ( #préparatifs )

eh oui, les jours passent, et passent vite. Rien de bien nouveau, si ce n'est quelques contacts sur le réseau de couch surfing pour nous accueillir à Castro et Temuco. Tout se profile bien! On entame la phase de rangement et déménagement de la maison....

• Puerto Varas

15 janvier 2010 ( #périple à vélo )

Ouf, on a pu partir de Dalcahue en bus, le chauffeur du bus nous a accepté malgré nos 4 vélos, la remorque et nos gros sacs! Nous sommes arrivés à Puerto Montt, port industriel chilien assez important, où Cristian nous a gentillement accueilli, le 1er...

• Dalcahue

11 janvier 2010 ( #périple à vélo )

C´est à 10h du matin, sous un jour clément (enfin clément pour Chiloe) que nous avons donné nos 1ers coups de pédales. Pour résumé : la route fut des montées, des descentes, des montées, des descentes, des montées... avec le vent en pleine face, mais...

• La nouvelle année

02 janvier 2010 ( #la famille au chili )

Bonne année à tous depuis l´autre bout du monde, plein de bonnes choses pour 2010!!! J´ai bien pensé à vous à 20h : alors que nous n´avions même as commencé l´apéro, vous étiez déjà en 2010... Ici, la fête a commencé vers 21h30, pour manger vers 22h30...

• journée du 29 décembre

30 décembre 2009 ( #la famille au chili )

Après avoir mangé en famille chez Gloria, on est allé tremper nos pieds dans l´océan pacifique. La plage est en bas de la ville, et l´eau est si froide... Lou et Nahuel n´ont pas trop été dérangés par la température de l´eau, trop contents d´être à l´océan....

• Temuco : km 534

26 février 2010 ( #périple à vélo )

Nous avons enfin pu repartir de Villarica après 3 jours de pluie, il nous aura fallu 2 jours pour arriver à Temuco, capitale de l´Araucanie. En route on s´est arrêtés dans un chouette petit camping perdu au bord d´une rivière : on a eu droit à un superbe...

• la nuit la plus longue...

02 mars 2010 ( #périple à vélo )

Nous campions au bord d´une rivière dans un petit village à 30km de Temuco, quand nous avons été réveillés par un grand tremblement. Ca tremblait tellement qu´on a pas réussi à sortir de la tente avant que ça se calme. Il y avait d´autres campeurs sur...

• la fin d´un périple

06 mars 2010 ( #périple à vélo )

Bon ben, il faut boucler cette aventure... Tout s´est si brusquement arrêté, tout va un peu trop vite, que je crois qu´on réalisera tout ça en France et qu´on terminera le deuil de ce périple là-bas. Nous avons pu avoir des billets d´avion, et notre retour...

• en attente d´une acalmie... la danse du soleil?

05 février 2010 ( #périple à vélo )

nous sommes toujours à Valdivia, impossible de repartir, il pleut tous les jours! Aaaahhhh... les joies du camping sous la pluie! Mais on finit par s´y faire! On a pu visiter le musée historique qui reconstitue des intérieurs de maisons de l´époque coloniale,...

• Frutillar

18 janvier 2010 ( #périple à vélo )

Petite escale a Frutillar, une autre station balneaire du lac de Lanquihue, apres 28km parcourus. Demain direction Puerto Octay (25 km), derniere escale de ce lac. Prochain lac : Rupanco avec un autre volcan (Casablanca). On a trouve un camping sympa,...

• Le retour

21 mars 2010 ( #périple à vélo )

Quelques mots de notre retour en France : après un départ un peu chaotique à l'aéroport de Santiago improvisé sous une tente de fortune, et un long voyage de 24h, c'est par moins 7° que nous avons aterri à Toulouse. Heureusement le froid n'a duré que...